La vielle à roue du Moyen Age

Une chiffonie fabriqué par Bryan Tolley
Décoration de l'interieur de la chiffonie dessus


Bryan Tolley s'est inspiré de l'illustration miniature des Cantigas des Santas Marias d'Alphonse Le Sage pour créer cette chiffonie du XIIIème siècle.

Le corps de l'instrument est fait de noyer, la table de sonorité est en épicéa, et l'intérieur ajoute une note très précieuse à cet instrument avec une décoration à la feuille d'or.

             
 
L'illustration miniature des Cantigas des Santa Maria d'Alphonse Le Sage (XIIIème siècle)  
 
Instrument roi au Moyen Age, ancêtre de la vielle à roue, la symphonie (ou chiffonie) rappelle que cet instrument peut faire entendre plusieurs sons en même temps.

Elle était alors goûtée des gens de qualité; elle est ensuite abandonnée aux mendiants dès le XVIème siècle. L'instrument était généralement fabriqué en forme de boîte rectangulaire contenant les mécanismes.

Une chiffonie fabriqué par Bryan Tolley


Nouveau dessin d'une chiffonie ergonomique, facile à jouer avec un clavier adaptable à différents modes médiévales. Une petite roue à éliminer la nécessité d'une fente dans la table d'harmonie, permettant ainsi de bien meilleurs propriétés acoustiques de l'instrument. Une chanterelle; deux bourdons avec les accordeurs mécaniques et roulements à billes.
Le corps de l'instrument de contre-plaqué avec assemblage ` "tenon et mortaise"; table d'épicéa, avec une finision de teinture et vernis